Déballage Revell – Bae Hawk T.1A RAF Red Arrows 1/32e

Cette année, Revell ressort une nouvelle version de son BAe Hawk T.1.A. Cette nouvelle mouture 2025 contient de nouvelles pièces et propose un nouveau boîtage. J’ai la chance d’avoir reçu un exemplaire de cette boîte pour mon anniversaire. Je vous propose de découvrir ce qui se cache à l’intérieur.

Disons-le d’emblée, je ne suis pas habitué à une échelle aussi grande. J’ai déjà quelques réalisations de ce petit avion d’entrainement à mon actif mais seulement au 1/72ème. La différence est de taille, me direz-vous. De fait, les dimensions du modèle, une fois assemblé, sont de 36,8 cm de long et 29,4 cm d’envergure. Le kit contient 170 pièces réparties sur 11 grappes. Ce n’est pas un nouveau moule, seules quelques pièces sont nouvelles. Il m’est d’ailleurs difficile de déterminer quelles sont-elles. Cependant, le moule est récent, d’après Scalemates, il daterait d’entre 2013 et 2021.

La boîte contient :

  • Une notice en couleur
  • Une feuille de décales
  • 3 sachets plastiques contenant les grappes
  • 10 grappes en plastique injecté gris clair
  • 1 grappe en plastique transparent

La notice

La notice est au format A4 et en couleurs. C’est maintenant habituel chez Revell pour ce genre de boîtes grand format. On peut regretter l’absence d’une petite explication sur le modèle. Un petit historique de la machine aurait été apprécié. Nul doute que le nombre de langues apparaissant sur la notice rendait cette option pratiquement impossible à mettre en œuvre.

Comme d’habitude, la notice commence par les pictogrammes et les conseils d’assemblage. Viennent ensuite les couleurs. Elles sont au nombre de 16 dont une teinte est un mélange. Néanmoins, on trouvera sur la boîte les 10 couleurs de base à avoir. Si vraiment vous souhaitez vous rapprocher au plus près de la notice, comptez donc 16 teintes. Tout naturellement, Revell fait mention des codes couleurs de la marque uniquement (Revell possède deux gammes, une acrylique et l’autre enamel)

Ensuite, nous trouvons la liste des grappes avant de commencer les instructions de montage. Il est à noter que le premier point du montage est le choix entre train sorti ou rentré. Petit bémol si vous souhaitez représenter l’avion en vol, aucun pilote n’est fourni dans la boîte.

Les instructions sont claires et j’aime bien les pictogrammes sur chacune des étapes qui indiquent s’il faut coller, s’il faut peindre, voire poser des décales dans cette phase. . Bien que le kit soit classé au niveau 5, le plus élevé chez Revell, les instructions fournies sont claires et ne présentent aucune difficulté majeure. Sans doute, le niveau 5 est-il défini en tenant compte du nombre de pièces, de l’échelle et peut-être aussi du nombre de couleurs. A voir lors de l’assemblage, mais le montage ne devrait pas être trop difficile pour un maquettiste avec déjà une petite expérience. Cependant, les décales promettent un peu plus de challenge. Pour avoir déjà monté un Hawk de la patrouille des Red Arrows, la flèche ventrale et les lignes latérales peuvent être un peu plus périlleuses, et je parle là de modèles au 1/72ème.

Les grappes

Elles sont au nombre de 10 en plastique gris et 1 en plastique transparent. Rien à dire, c’est propre, pas de flash, les gravures en creux sont nettes et il y a de beaux détails. Il manque peut-être, à mon goût, quelques détails dans les puits de train. J’ai du mal à croire que ce soit si lisse. D’autant que, pour une représentation au sol, étant donné que l’on a une belle flèche sur le ventre de l’appareil, j’imagine fort bien poser l’appareil sur un socle miroir.

Rien à signaler, en revanche, du côté de la grappe en plastique transparent.

Les décales

Les décales semblent de bonne facture. On trouve quelques décales pour le cockpit comprenant les planches de bord ainsi que les ceintures pour les sièges. Pour le reste, il s’agit des décales pour le fuselage et qui permettent de réaliser l’une des 11 immatriculations. A noter que quelques décales sont destinées à la verrière, elles représentent les zones où la verrière est affaiblie afin de pouvoir être brisée en cas d’éjection. Personnellement, je ne suis pas certain de les utiliser.

Conclusion

En bref, voilà une maquette intéressante à monter. Il faut voir comment tous les éléments s’assembleront. Plus de 50 étapes, il y a de quoi se tenir occupé. Comme à l’habitude chez Revell, je trouve les indications de couleurs assez fastidieuses. Dans ce genre de montages avec pas moins de 16 couleurs, il est fastidieux de revenir au début de la notice à chaque fois que l’on recherche la couleur qui correspond à la lettre du schéma. Certes, depuis l’impression des notices en couleurs c’est un peu mieux; mais cela reste malgré tout perfectible. Je me permets donc de faire un appel du pied à Revell 🙂

Si certains sont intéressés par cette maquette, voire l’ont assemblée ou sont en train de l’assembler, je vous souhaite beaucoup de plaisir. Je ne manquerai pas de m’y mettre également. D’ici là, bon montage à tous !

Ce contenu a été publié dans Actualités, Revue de boîte. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire