Nous en étions restés, le mois dernier, à la fin du montage de l’ensemble et nous étions prêts pour le commencement de la mise en peinture. C’est par cette étape que je vous propose de commencer dans cette deuxième et ultime partie de la réalisation du dernier chasseur en date de la Force Aérienne belge
Mise en peinture
Avant d’entamer la peinture du camouflage j’applique une couche de primer Vallejo gris clair. On commence déjà à envisager le produit final. La couche de primer me permet de contrôler si tout est bien lisse. J’en profite donc pour vérifier qu’il ne faut pas poncer à quelques endroits ou reboucher quelques joints. Mais rien de tout cela, la maquette est bien ajustée et je peux préparer mes couleurs.
Remarque : J'ai masqué l'intérieur du creux qui servent de base de fixation des dérives. Comme je les collerai après peinture, je veux m'assurer que la colle fera bien effet.

Après 24 heures de séchage, il est temps de passer à la peinture du camouflage. Je commence d’abord par la teinte la plus claire de gris pour les bords d’attaque et le radôme(AK RC 249). Je masque ensuite ces zones avant de recouvrir de la maquette avec le gris neutre de chez Vallejo 71.051 (Vous retrouverez la référence des peintures dans la partie 1)


Je protège ensuite l’ensemble avec une couche de vernis brillant avant la dépose des décalcomanies.
Pose des décalcomanies
J’ai utilisé la planche de décalcomanies de ModelMaker spécialement éditée pour la version belge. J’ai cependant repris les décales du kit pour les bandes lumineuses sur les dérives et les entrées d’air car celles-ci ne sont pas fournies par ModelMaker.


Avant de passer à la pose d’un jus, j’assemble les dérives et je colle les petites pièces comme les pitots, les feux de navigations, etc et j’applique de nouveau une couche de vernis brillant pour protéger les décalcomanies.
Voici le résultat fini avec la pose du jus, l’application d’un vernis mat et l’installation sur le pied fourni dans le kit.



Pour conclure
J’ai apprécié le montage de cette maquette qui c’est révélée très agréable à assembler. J’apprécie aussi que Hasegawa ait fourni un pied pour représenter l’avion en vol. Le résultat me plait bien même si, j’avoue, j’ai un exagéré sur la teinture de la verrière. J’en tire donc un enseignement pour la prochaine fois. En attendant, il est temps de me concentrer sur un autre montage. A venir sur ce site, un sujet plus inhabituel pour moi, … un char russe KV-1 au 1/35 de chez Trumpeter.
Je vous dis donc à bientôt et bon modélisme à tous.
