Montage d’une maquette F-35A Lightning II (marquage belge) Hasegawa 1/72 : conseils, astuces et bilan – Partie 1

Le F-35A Lightning II, avion de combat multi-rôles de dernière génération, est un sujet populaire chez les maquettistes. La version 1/72 de Hasegawa, sortie en 2014, offre un bon compromis entre détail, précision et accessibilité. Voici mon retour d’expérience sur son montage, étape par étape.

Matériel utilisé

  • Maquette : Hasegawa F-35A Lightning II (réf. 01572)
  • Colle : Tamiya Extra Thin, ou colle à plastique type “Plastic Cement”
  • Peintures : Vallejo Model Ait 71.051 Neutral Gray, AK Real Color RC249 Medium Gray FS 36270, AK Real Color RC252 Light Ghost Gray FS 36375, AK Extreme Metal AK486 Jet Exhaust, Vallejo 70.951 Flat White, Vallejo 70.950 Flat Black
  • Pinceaux
  • Aérographe (optionnel)
  • Papier de verre (400, 800, 1200)
  • Couteau de précision, pinces coupantes, cure-dents
  • Décalcomanies : fournies dans la boîte + planche de décals ModelMaker pour la version belge
  • Vernis mat (Vallejo)
  • De la bande de masquage et du Liquid Mask

Montage

Le cockpit

Bien que la notice ne préconise pas d’effectuer l’assemblage du cockpit en premier lieu, comme c’est souvent le cas, je commence par l’assemblage du siège et de la planche de bord ainsi que du pilote (étape 3). Fait particulier sur cette maquette, l’ensemble de l’avion est divisé en intrados et extrados. La « baignoire » est en fait moulée directement sur la pièce qui constitue l’extrados. J’ai peint le cockpit en noir, ajouté les décales ainsi que de petite touches rouges sur certains boutons. Je ne me suis pas trop attardé sur le vieillissement, l’appareil est, pour ainsi dire, tout neuf sorti d’usine. De plus je le représente en vol sur le pied fourni et, qui plus est, le vais teindre la verrière avec un gris fumé transparent.

Entrées d’air et assemblage du fuselage

L’étape 1 est constitué de l’assemblage de la turbine, de la tuyère et des entrées d’air. Ces éléments n’étant plus accessibles par la suite, je les peints avant l’assemblage et l’intégration dans le fuselage. Attention ! Avant d’assembler la partie supérieure et inférieure du fuselage, il faut procéder au forage de 4 trous (2 sur l’intrados et deux sur l’extrados) si vous désirez installer les petits pods sur le fuselage qui permettent de plus facilement détecter l’avion et d’ainsi diminuer la furtivité.

Je décide aussi de ne pas assembler la tuyère pour l’instant afin d’éviter de la masquer quand je vais peindre le camouflage. Ma tuyère est ainsi peinte en Xtreme Metal Jet Exhaust et je la collerai une fois le camouflage terminé car la zone est facilement accessible.

La mise en croix

Très simple à effectuer sur ce kit, il n’y a eu aucune difficulté à assembler les deux parties. Par contre je garde les deux dérives séparées et ne les assemblerai qu’à la fin car cela me permettra de traiter les panneau dans les deux nuances de gris plus facilement. Donc l’étape 4 de la notice attendra un peu. Les pièces s’assemblent facilement, c’est vraiment un plaisir à construire

Maintenant la mise en croix réalisée je vais pouvoir poser la verrière (prétraitée avec une peinture « smoke grey » transparente de chez AK), commencer mon masquage, passer une couche de primer et démarrer la peinture de ce bel oiseau. C’est ce que nous aborderons dans la deuxième partie le mois prochain.

D’ici là, n’hésitez pas à commenter et à me dire ce que vous pensez de ce chasseur de 5e génération en attendant le mois prochain.

A propos Raphael Bolle

Passionné d'aviation militaire et de modèles réduits, j'assemble des modèles réduits depuis l'âge de 11 ans. Après une interruption de quelques années, je m'y suis remis depuis quelques années. J'ai découvert le All Models Club un peu par hasard, ce qui me permet de progresser et de maquetter en compagnie d'autres passionnés. Je suis, en outre, l'administrateur du site du club.
Ce contenu a été publié dans montage, Réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *