Contexte
J’ai toujours eu de l’affection pour les Jaguars de l’armée de l’Air. Peut être pour avoir été un des premiers avions dont j’ai pu voir de près un exemplaire du 1/7 Provence en meeting aérien à Florennes dans les années 1970.
J’avais lu les exploits des escadrons de Jaguar au Tchad lors des opérations des années 1980 notamment le raid sur la base aérienne libyenne d’Ouadi-Doum. Je voulais représenter un avion du fameux raid. La carrière des Jaguar français sera bien remplie jusqu’en 2005. Au cours de recherche sur Internet, je suis tombé sur le A148 illustré à cette adresse https://www.pilote-chasse-11ec.com/les-avions-f-100-et-jaguar/gallerie-photos/. Comme en plus j’adore les avions arborant une gueule de requin. La photo fut non pas prise au Tchad mais en Italie à Rivolto lors d’un déploiement, quelques jours avant le début des opérations en Bosnie ou les Jaguars français sont aussi intervenus. La décoration fut fort éphémère n’étant pas du tout appréciée par la hiérarchie qui fit repeindre le nez de l’avion. J’ai quand même découvert un superbe profil couleur sur Facebook. (https://www.facebook.com/370419363067920/photos/profil-dune-d%C3%A9coration-%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re-en-italie-sur-le-a148-eq-du-111-roussillon/3510917975684694/?_rdr)
La maquette
C’est ma première boite Hobbyboss et c’est une très bonne surprise. La gravure est fine et la boite est bien remplie (voir ici http://www.hobbyboss.com/index.php?g=home&m=product&a=show&id=47&l=en ). Le Jaguar a été équipé au cours de sa carrière d’une large gamme pour ses 5 points d’armement et la boite contient de quoi configurer un large choix sauf peut-être la bombe nucléaire tactique qui a équipé certaines unités. La notice donne les différentes configurations. Seuls bémols, la verrière est en une seule pièce, les volets d’ailes ne sont pas séparés des ailes et les aérofreins sont intégrés dans le fuselage. Je ne me rendrais compte de ce dernier défaut qu’après avoir terminé le modèle. Le télémètre laser n’est pas non plus bien représenté. J’ai un peu creusé l’emplacement en dessous du nez, de quoi pouvoir représenter la fenêtre.
Montage
Celui-ci ne présente pas de problème majeur. J’ai ajouté des cloisons à l’arrière des entrées d’air. En parallèle, je continuais mes recherches pour d’autres informations sur la déco. Je trouvais quelques autres photos et un site de simulation qui a réalisé un package pour cet avion. Voir https://live.warthunder.com/post/931275/en/?comment=3558277
Le cockpit devant être fermé, j’ai juste légèrement amélioré le siège. Les charges sont préparées, peintes et les stencils nombreux sur ces éléments sont posés. Attention, décalques fragiles. Mêmes si je n’ai pas utilisés les bombes Beluga, les décalques n’ont pas résistés au placement.
Réalisation des décalques.
Si les immatriculations, stencils et cocardes ne posaient aucun problème c’était une autre histoire avec les dents de requin et les yeux du squale. Première difficulté résolue en reconstituant sur PC les deux éléments à partir du profil couleur en plaçant des lignes de repère sur des lignes de structure pour placer correctement les décalques en test. Une fois les dessins réalisés, découpes en gardant les repères et placement sur des plans papier de Jaguar A côté gauche et droit côté gauche et droite. Après quelques essais et agrandissement/rétrécissement, impression sur des décalques à fond blanc et une impression sur une feuille de décalque transparent. Lorsque j’imprime des décalques, je prévois toujours plusieurs occurrences des dessins sur les différentes feuilles. De quoi prévoir une possible catastrophe au moment du placement : décalques endommagés, trop fin, couleurs trop transparentes et tests … J’utilise des feuilles de décalques achetées sur Amazon pas trop couteuses. Je place les dessins sur les feuilles de telle manière qu’en découpant celle-ci je puisse utiliser les parties non imprimées pour un autre projet. Je passe ensuite les décalques, au moins deux couches de vernis à la bombe que je laisse sécher 24 heures entre chaque couche. Pose pour test des décalques sur une maquette au rebut peinte avec les couleurs du modèle pour vérifier que tout est OK et vernissage du test pour être certain que le vernis n’endommage pas les décalques. La réalisation et la découpe des dents et des yeux ont été facilité par le fait que les dessins présentaient des liserés noirs et que les dents semblent n’être présentes que sur les flancs pas sur le dessous de l’avion. Au cours de cette étape, je scanne aussi les décalques de la boite, autre habitude prise par sécurité.
La peinture, attention piège.
Au cours de leurs 32 années de service, les Jaguars de l’Armée de l’air ont porté au moins 4 types de camouflage désertique adaptés au théâtre africain, moyen oriental et aux participations à Red Flag. En me basant sur le profil couleur et les trop rares photos, j’ai appliqué au 148 le camouflage « Daguet 1». Attention les différents camouflages et le rôle des Jaguars les faisant courir d’un théâtre à l’autre offrent de multiples variations, premier piège. Par exemple, j’ai trouvé une photo du A148 ou le nez bleu a été repeint en sable après ordre de faire disparaître la déco spéciale. J’ai utilisé les peintures Tamyia auxquelles je me suis converti voici peu. Attention à la teinte allu qui remonte légèrement sur le fuselage, deuxième piège. Le nez est censé être bleu mais ce bleu ressemblant furieusement au gris du camouflage type Europe. Les peintures utilisées sont les références XF-57, XF-59, XF-16 et XF-18.
Finition
Après vernis, pose des décalques homemade qui sont appliqués sans soucis. On termine par les trains d’atterrissage, l’installation des pylônes d’armement et des charges. Chaque jambe de trains aurait gagné à être moulé en une seule pièce, l’assemblage est un peu compliqué. Pour représenter le télémètre laser une tache carrée vert fluo dans la cavité préparée pendant le montage. Après verni, une goute de colle blanche pour simuler la vitre.
Conclusion
Mission accomplie sans trop de difficulté car assemblage de qualité. Je regrette encore que les volets et les aérofreins ne soient moulé séparément. J’ai encore un autre Jaguar, Italeri cette fois çi aussi avec une magnifique gueule de requin qui devrait atterrir un de ses jours sur ma table de montage.
Bon collage à tous.
Documentation
Si vous voulez réaliser un Jaguar français les sites consacrés à la 11e escadre vous fournira plein de détails. https://www.pilote-chasse-11ec.com/ https://amicale11.fr/notre-histoire Voir aussi https://spotaero.blogspot.com/p/avions-divers.html Le site aeroprofils compte plusieurs bons articles sur le beau félin http://www.aeroprofils.com/article-33–sepecat-jaguar-a.html


























