Nous voici arrivés à la dernière partie de ce reportage sur la réalisation d’un Mig-21 MF de la force aérienne somalienne. Après avoir assemblé et peint la bête, il est maintenant temps de poser les décals et de vieillir la maquette. En avant pour ces dernières étapes.
Décals
Les stencils sont nombreux et, dans l’ensemble, presque illisibles. J’ai donc décidé de me contenter d’appliquer les cocardes et l’immatriculation. Les décals sont apposées après avoir ajouté une couche de vernis brillant qui facilite l’adhésion. Comme d’habitude, j’applique sur la zone un peu de microset avant de mettre le décal en place. Une fois le décal sec, j’applique du microsol pour intégrer le décal à la peinture. La quantité de microsol dépend de l’épaisseur et de la qualité du décal. J’ai cependant remarqué que le nouveau type de décal d’Eduard est bien plus épais. En fait, le film de transfert est plus épais et je trouve que le microsol est assez peu efficace. Après séchage entier, je retire soigneusement le film de transfert à l’aide d’un peu de bande de masquage. En apposant un peu de bande sur le décal et en le retirant, on enlève la pélicule. Cependant, c’est déjà ma troisième maquette Eduard et je ne parvient pas à ne pas endommager le décal en dessous. Ce n’est pas plus mal pour ce projet car le résultat final doit paraitre usé et mal entretenu. Mais j’ai , sans doute, un coup de main à prendre.


Viellissement
Pour le vieillissement, je suis resté assez sobre. En réalité, la seule photo que j’ai retrouvée de l’appareil montre un avion en bien pire état. Peut-être est-ce une idée pour un prochain projet dans le cadre de diorama et, pourquoi pas, le représenter en pièces détachées mais, cela aurait demandé pas mal de travail. J’ai donc opté pour une option plus simple. J’ai appliqué un « jus » maison (peinture à huile noire + brun fortement diluée à l’essence pour briquet) dans le creux des panneaux pour faire ressortir les reliefs. Ensuite, avec un fin coton-tige, j’ai enlevé l’excédent en frottant dans le sens de l’écoulement du vent pour donner une apparence plus réaliste de salissures.
Enfin, en partant du sommet et du joint Karmann de chaque aile, j’ai appliqué un peu d’Oil Brush de chez Ammo pour simuler des dépôts de sable. J’aurais pu les accentuer davantage car, en réalité, cet avion a certainement peu volé dans les années 90 😉



Bilan final
Nous voici arrivé à la fin de cette série d’article sur ce joli kit au 1/72 d’Eduard. La maquette est très plaisante à assembler. Une petite pensée pour les débutants, ce modèle est adapté aux novices. L’ensemble se monte très facilement et donne déjà un résultat très gratifiant avec ou sans un minimum de vieillissement.
Merci d’avoir suivi cette série ! Partagez vos réalisations en commentaire ou sur les réseaux avec le hashtag #Mig21Somalien. Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun article ! »
Abonnez-vous à notre lettre d’information!
